17 décembre 2024

Le conseil général de décembre à Québec était très chargé et excessivement pertinent dans le contexte social et politique actuel. Il a notamment été question d’immigration et de francisation. La délégation de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ) a été particulièrement active entre autres parce que des suivis au plan d’action triennal de la Centrale devait être entérinés.

Par Laurent Thivierge, FSAC-CSQ

Création d’un comité des relations interculturelles

Après des années à sensibiliser les différents affiliés sur l’importance de la création d’un comité des relations interculturelles, la délégation de la FSAC-CSQ était très heureuse d’entendre l’exécutif de notre Centrale syndicale  recommander au plancher une proposition en vue de la création d’un tel comité au sein de notre Centrale syndicale. Juan Josée Fernandez, président de la FSAC-CSQ, a parlé d’une journée historique pour l’organisation. De plus, ce dernier ne s’est pas gêné pour mentionner qu’une telle action n’aurait été possible sans la volonté politique du président actuel de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Éric Gingras.

Les suivis au plan d’action de notre Centrale

Les différentes personnes militantes de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ) qui sont issues entre autres des milieux communautaires et de la solidarité internationale avaient déjà fait adopter au plancher du dernier Congrès de la CSQ deux résolutions, notamment sur le logement social et contre la colonisation illégale de la Palestine.

Dans ce contexte, le Conseil général de décembre était l’occasion tout indiquée de faire adopter des mesures et des actions concrètes en lien avec ces mêmes résolutions. D’abord, compte tenu que les membres de la CSQ constituent son deuxième plus gros portefeuille d’épargnants, un des syndicats affiliés à la Fédération a demandé le désinvestissement de toutes compagnies dans lesquelles le Fonds de Solidarité FTQ pourrait avoir des intérêts qui ne respecteraient pas l’état du droit international et participeraient à la colonisation illégale et au génocide en Palestine.

Étonnamment, mais sans nécessairement inviter la délégation à battre la proposition, l’exécutif de notre Centrale a demandé de référer cette proposition au Conseil exécutif pour étude. Le prochain conseil général sera l’occasion d’obtenir davantage d’éclaircissements et, surtout, de faire entendre démocratiquement l’ensemble des membres sur cette question très importante pour les membres de la FSAC-CSQ.

Par ailleurs, des militantes et militants de la FSAC-CSQ demandaient également dans le cadre du conseil général de prendre clairement position contre le démantèlement des campements de personnes en situation d’itinérance et le sous-financement chronique des organismes communautaires qui œuvrent auprès des populations marginalisées. La délégation qui a déposé cette même résolution réclamait au passage de reconnaître le droit d’occuper les terres publiques tant et aussi longtemps que des personnes se font refuser l’accès dans des refuges. En raison de considérations légales inhérentes à cet aspect précis de la résolution, cette partie a été référée à l’exécutif, mais la prochaine instance sera l’occasion de faire les suivis à ce sujet. Les délégations au plancher ont adopté une résolution qui condamne sans équivoque le démantèlement des camps et le sous-financement chronique des organismes à la grande satisfaction de nos militantes et militants présents!

Finalement, le conseil général a permis également de sensibiliser les affiliés à la situation difficile que les camarades de l’organisme communautaire L’Itinéraire traversent présentement à la suite d’un bris d’aqueduc majeur qui a inondé et causé énormément de dommages à leur infrastructure. Les différents syndicats ont été appelés à donner et à acheter de la publicité dans leur journal. La Fédération a bon espoir que cet appel sera entendu !

Une fédération qui prend sa place

En définitive, la délégation des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ) présente au conseil général a pleinement joué son rôle d’acteur combatif qui milite en faveur d’un syndicalisme de transformation social. Cette instance a aussi été l’occasion de tisser des liens avec d’autres affiliés et de conscientiser d’autres militants à l’importance pour notre mouvement de ne laisser personne derrière. De nombreuses personnes sont d’ailleurs venus interpeller notre délégation et leur ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis les propositions de notre organisation. En route vers les prochaines instances !