La Fédération, créée en 1979 sous le nom de la Fédération du personnel des établissements de loisir (FPEL), puis renommée en 1995 la Fédération du personnel du loisir, de la culture et du communautaire (FPLCC), porte maintenant le nom de la Fédération des syndicats de l’action collective (FSAC-CSQ), et ce, depuis 2012. Elle représente exclusivement des personnes salariées d’organismes à but non lucratif répartis dans une panoplie de secteurs.

Bien que notre regroupement ait été très actif à l’origine dans les groupes de loisirs et de sports, les dernières vagues de syndicalisation ont davantage été du côté des organismes communautaires.

L’externalisation des services publics explique en partie pourquoi de plus en plus de gens souhaitent s’organiser. Les gouvernements néolibéraux successifs ont instrumentalisé une panoplie de groupes afin que ces derniers deviennent la bouée de sauvetage face à leurs coupures. Qui plus est, la vaste majorité des membres que nous représentons dans les secteurs visés sont majoritairement des femmes hautement qualifiées, et la plupart du temps, membres d’ordres professionnels reconnus. L’histoire et le développement de notre organisation sont étroitement liés aux vagues d’externalisation des services publics et au désir de nos membres de ne pas être une alternative bon marché pour les gouvernements qui gèrent notre société comme s’il s’agissait d’une entreprise privée.