Se syndiquer
Tu travailles dans un organisme à but non lucratif et tu t’inquiètes des événements qui ont lieu dans ton milieu de travail? La syndicalisation pourra aider tes collègues et toi-même à faire valoir la justice et l’équité dans ton milieu de travail trop souvent arbitraire et opaque. Il est temps pour vous de prendre le pouvoir!
Malheureusement, beaucoup d’organismes à but non lucratif sont administrés par leurs dirigeantes et dirigeants, comme s’il s’agissait d’une entreprise privée.
Comment se fait-il que si peu d’organismes à but non lucratif sont syndiqués bien qu’ils œuvrent la plupart du temps à la défense des droits et qu’ils prennent soin des autres de manière générale?
Il y a plusieurs pistes d’explication à cette question. Beaucoup d’employeurs répandent des faussetés sur la syndicalisation parce qu’ils craignent que les personnes salariées de leur organisme prennent du pouvoir et que leur gestion unilatérale et verticale se heurte à la force de la solidarité.
Un autre mythe qui est souvent véhiculé par les personnes dirigeantes des organismes à but non lucratif est celui de l’intransigeance et l’inflexibilité des conventions collectives. Elles se plaisent à répéter que le syndicat empêche la flexibilité nécessaire au bon fonctionnement des organismes de plus petite taille. D’abord, les conventions collectives sont adaptées à chacun des milieux de travail, puisque négociées par les parties et non pas imposées par un tiers. Méfions-nous des employeurs qui désirent toujours plus de flexibilité! Il ne faut surtout pas confondre flexibilité et travail gratuit! La vocation ne doit pas rimer avec privation.
Finalement, dans le milieu des OBNL, il arrive très souvent que les conditions d’exercice et de travail des personnes salariées dépendent des dirigeantes et dirigeants en place. À cet égard, un simple chamboulement au conseil d’administration peut venir modifier pour le pire les conditions de toutes les personnes employées. Une convention collective a force de loi et elle survit à toutes les personnes dirigeantes et les conseils d’administration. Elle est le meilleur remède à l’instabilité inhérente à plusieurs de ces milieux. De plus, plusieurs de nos conventions prévoient que le syndicat soit représenté au conseil d’administration.
Veuillez noter que la liberté d’association syndicale est protégée en vertu de la Charte des droits et libertés de la personne. De ce fait, quiconque, pour le compte de l’employeur, vous menace ou vous fait subir des représailles pour vos activités syndicales agit de manière illégale et abusive. Si cette situation se présente, la FSAC-CSQ vous défendra.
Pour des informations, veuillez nous écrire. Soyez assurés que vos demandes resteront confidentielles. Dans le doute, parlez-nous avant de parler de votre projet syndical à quiconque! Au plaisir de vous aider à promouvoir la justice dans votre milieu de travail.